De 27 à 12 000 euros par redevable. Les 700 panneaux publicitaires et enseignes recensés par la ville de Caudry représentent une petite manne financière.
« Au titre de la TLPE 2010, 129 000 euros ont été facturés à 140 redevables. 120 000 euros ont déjà été collectés. Cette somme n’est pas neutre pour une commune de 14 000 habitants. En plus cela nous a permis de réduire de près de 30 % la pollution visuelle », se félicite Alain Coteau, chargé de mission et d’audits à la ville.
Faut-il facturer la surface entière du panneau ou bien seulement où c’est écrit ? Faut-il facturer le recto verso ? Et quid des affichages promotionnels éphémères ? Pour mettre en place la TLPE, Caudry s’est appuyée sur un cabinet externe spécialisé. Ce dernier lui a fourni une prestati ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Références
La loi du 4 août 2008 de modernisation de l'économie remplace les taxes sur la publicité frappant les affiches, réclames et enseignes lumineuses (TSA), et la taxe sur les emplacements fixes (TSE), par une taxe unique appelée taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE).
Thèmes abordés