Le ministère de l’Enseignement et de la Recherche a publié en mai 2012 une note d’information intitulée « Les collectivités territoriales dans le financement de la recherche et technologie ».
Depuis 2008, les collectivités territoriales dépensent chaque année plus d’un milliard d’euros en faveur de la recherche et du transfert de technologie (R&T). Avec 60 % des budgets R&T au profit d’opérations immobilières et de transfert de technologie, les collectivités territoriales, tous niveaux confondus, interviennent de manière concertée pour renforcer l’innovation et l’attractivité du territoire.
Lorsqu’elles financent directement des travaux de R&D, les collectivités privilégient d’abord la recherche dans l’enseignement supérieur et les PME locales. De 2007 à 2010, 349 millions d’euros sont consacrés en moyenne par an au volet recherche du contrat de projet État-région (CPER). Dans ce cadre, les bâtiments universitaires absorbent 42 % des crédits immobiliers.
Les conseils régionaux apportent 69 % des budgets R&T de métropole, soit 748 millions d’euros par an en moyenne de 2007 à 2010. Ils consacrent 15 % de leur budget R&T aux pôles de compétitivité.
Références
Note d'information - Les collectivités territoriales dans le financement de la recherche et technologie - ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - mai 2012
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés