C’est la seule évolution négative en termes de part de marché enregistrée en 2011 par Groupama Loire Bretagne, la première des 9 caisses régionales de Groupama : alors qu’elle progresse sur tous les compartiments de l’assurance IARD (incendie, accidents et risques divers), son cœur de métier, elle affiche une légère baisse de 1 point sur le marché des collectivités locales, avec, tout de même une part de marché prépondérante de 71 %.
L’assureur mutualiste ne s’en est pas caché lors de la présentation de ses résultats annuels, le 2 avril dernier à Rennes : c’est l’illustration d’une politique prudentielle plus stricte.
Croissance rentable – « Nous avons fait le choix ne pas continuer à assurer les collectivités lorsque les conditions qui nous sont imposées dans les appels d’offres publics sont trop peu rentables au regard de la sinistralité encourue », explique Christian Cochennec, directeur général de Groupama Loire Bretagne.
Une illustration directe de la stratégie de «croissance rentable » désormais défendue par le groupe, et qui se décline dans tous les compartiments de l’entreprise, confrontée au niveau de sa maison mère Groupama SA à une très forte exposition au risques financiers internationaux (subprimes, crise grecque, etc.).
Les collectivités doivent-elles pour autant s’inquiéter ? Groupama temporise, en rappelant qu’il demeure l’assureur privilégié du secteur, avec un chiffre d’affaires de 128 millions d’euros réalisé sur ce segment en 2011 au niveau national.
« Nous l’avons montré, en décembre 2011, lors de la tempête Joachim. Lors de l’échouage du cargo TK Bremen sur la plage d’Erdeven (Morbihan), nous avons été les seuls à mettre à la disposition des communes du littoral sinistrées par la tempête un expert maritime et un avocat », précise le directeur général de Groupama Loire Bretagne, en rappelant qu’il avait découvert à cette occasion que les communes voisines et les ostréiculteurs du secteur étaient également assurés chez Groupama.
Prévention des risques – Au delà de l’anecdote, le groupe cherche à montrer son implication sur le terrain. Ce qui, dans le cas de la clientèle spécifique des collectivités, se traduit par une organisation ad hoc, avec un réseau spécialisé et des cellules de souscription dédiées aux appels d’offres publics.
Par ailleurs, l’assureur multiplie les interventions dans le domaine de la prévention des risques, une manière efficace de réduire les risques de sinistres. Avec un maître mot : sélectivité accrue dans les renouvellements de contrats des collectivités.
Thèmes abordés
Régions