Des mesures acoustiques ont été réalisées par l’UBO avant et après la modification des éclairages sur les sites pilotes.
UBO
Darker Sky, un programme européen lancé sur trois ans, permet de tester des solutions d’éclairage afin de protéger la biodiversité nocturne et limiter la pollution lumineuse. Il associe treize partenaires dont l’université de Bretagne occidentale et Brest Métropole.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éclairage public fait sa transition
Véritables enjeux écologiques, la pollution lumineuse et les stratégies d’éclairage public qui en découlent apparaissent progressivement au centre des réflexions des territoires. C’est le cas de la métropole de Brest (Finistère) qui s’est associée, dès 2021, à une dizaine de chercheurs interdisciplinaires (urbanistes, écologues, psychosociologues, etc.) de l’université de Bretagne occidentale (UBO) dont les travaux portaient sur le milieu de la nuit. « Nous nous sommes focalisés sur trois axes de recherche. L’aspect sociologique lié à la pratique des usagers, l’expérimentation technologique et enfin la trame noire ...