Le 29 mai a été diffusé aux préfets un télégramme ayant « pour objectif de recenser les différentes initiatives prévues par les municipalités sur l’espace public en vue de définir localement avec les maires et les organisateurs les mesures de sécurité préalables qu’il leur revient de mettre en place et pouvoir organiser le déploiement des forces de l’ordre nécessaires au bon déroulement des rassemblements » (extrait du communiqué de presse du 29 mai).
Les communes intéressées doivent donc se rapprocher de la préfecture afin d’étudier les modalités pratiques d’organisation. Certaines communes se sont beaucoup avancées, pensant pouvoir gérer assez librement leurs manifestations. Mais c’est sans oublier la menace terroriste et l’application de la loi sur la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) du 30 octobre 2017 qui a instauré, après les mesures liées à l’état d’urgence, les périmètres de protection.
- Lutte contre le terrorisme : premier bilan pour les périmètres de protection
Un dispositif comme pour l’Euro 2016 ?
On se rappelle des fan-zones, une dizaine, mises en place à l’occasion de l’Euro 2016 de football. Le communiqué de presse du ministère de l’Intérieur ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite