Il leur aura fallu deux ans pour répondre à la question. 22 experts réunis dans un groupe de travail par la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (Cnracl) ont évalué dans quelles mesures les sapeurs-pompiers sont exposés aux fumées et à leurs contaminants lors des incendies. « Ils ont finalisé leur rapport en mars 2017, révèle Patrice Beunard, président du SNSPP-PATS-FO. Il n’a toujours pas été publié alors que cette problématique concerne 500 000 personnes, les sapeurs-pompiers volontaires, les militaires, les professionnels mais aussi tous ceux qui ont pris leur retraite ».
Ce rapport nous nous le sommes procuré. Il est explosif ! D’abord parce qu’il confirme le risque accru de cancers. Une première étude épidémiologique française (CPRIM) réalisée auprès de plus de 10 000 sapeurs-pompiers avait montré en 2012, un excès de décès pour certaines localisations de tumeurs : les lèvres, le pharynx, le larynx, l’estomac, le pancréas, le foie et les voies biliaires, et le rectum.
Le risque de certains cancers multiplié par deux
Le rapport de la Cnracl cite plusieurs études publiées outre-atlantique qui enfoncent le clou ! Le risque de mésothéliome, un type rare ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- La commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail du Québec à élaborer un guide des bonnes pratiques pour l’entretien des vêtements de protection pour la lutte contre les incendies.