Le sourcing est une étape essentielle du processus achat. Il désigne le processus d'identification des fournisseurs potentiels, la conduite de négociations, et puis le passage aux contrats d'approvisionnement avec ces fournisseurs. Longtemps contesté pour des contraintes juridiques, il est aujourd'hui pleinement reconnu et joue un rôle essentiel dans la dimension économique de l'achat.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Guillaume Laffineur
Chef de bureau "performance" à la direction des achats de l'Etat
L’article 4 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics indique qu’« afin de préparer la passation d’un marché public, l’acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences ». Le sourcing est donc pleinement reconnu et ne souffre plus aucune contestation juridique à condition bien évidemment que « pas pour effet de fausser la concurrence et pas une violation des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures » (art. 5). Contrairement aux idées reçues, le coût d’obtention de l’information est bien inférieur aux multiples avantages ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Quelle méthode pour un sourcing fournisseur efficace ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.