Sans attendre la rentrée des classes, les représentants des collectivités et de l’Etat ont déjà débuté les discussions techniques sur les multiples enjeux financiers du second semestre. Baisse des dépenses, pacte financier, réforme de la taxe d’habitation, révisions des valeurs locatives : les dossiers ne manquent pas ! Et si l’ambiance de travail semble plutôt être à la concertation, le chef de l’Etat a quand même pris le soin de souffler le froid dans son entretien fleuve avec « Le Point ».
Il faut dire que son projet d’exonération massive de la taxe d’habitation n’est pas très populaire auprès de notre échantillon de fonctionnaires territoriaux.
Nous vous proposons également cette semaine un article sur les liens de causalité, pas toujours évidents, entre la baisse des dotations et la hausse des impôts locaux et un autre sur les modalités de prise en charge des frais des élus locaux dans les villes moyennes. Au niveau local, vous trouverez aussi un zoom sur l’observatoire fiscal partagé de la métropole lilloise.
Enfin, n’hésitez pas à participer à l’enquête annuelle de la Gazette des Communes sur le bien-être au travail dans la fonction publique territoriale et les collectivités locales.
Bonne lecture et bonne rentrée !
Thèmes abordés