Béatrice de Lavalette regrette de ne pas avoir été davantage suivie. L’élue chargée des ressources humaines a initié en 2009 une rénovation du dialogue social au sein de sa commune de Suresnes (1 300 agents, 48 500 hab., Hauts-de-Seine), incluant la reconnaissance du parcours syndical, des formations pour les représentants syndicaux auprès de grandes écoles ou de l’organisation internationale du travail (OIT). Depuis, quelques collectivités se sont intéressées à la démarche, mais aucune n’est allée aussi loin : en matière de dialogue social, la fonction publique territoriale (FPT) est à la traîne.
Egalement élue au conseil régional d’Ile-de-France (10 400 agents, 12 millions hab.), Béatrice de Lavalette a dû attendre début 2017 pour s’y voir confier une délégation au dialogue social. « Trois premiers accords qui s’inspirent de ce que nous avons entrepris à Suresnes ont déjà été signés : sur le handicap, sur l’égalité femmes-hommes et sur le bien-être et la santé au travail. Fin mars, nous avons ouvert des négociations pour adopter une charte de reconnaissance du parcours syndical et j’ai bon espoir que cela aboutisse », détaille-t-elle.
Améliorer le dialogue social nécessite la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
La loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social : elle comporte diverses dispositions relatives à la fonction publique et incite les partenaires sociaux à faire de la négociation un véritable levier de progrès au bénéfice des usagers et des agents.