apops - Fotolia
Le Cerema a organisé, le 21 novembre, un colloque sur le thème « recherche et accessibilité : des applications pratiques dans les transports ». Celui-ci a montré le foisonnement de la recherche, et d'intéressantes pistes d'avenir, notamment en matière de data et de numérique. Mais actualité oblige, le présent s'est invité à travers la question centrale de la gouvernance de l'accessibilité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Accessibilité des transports : le nouveau dispositif
Un dessin vaut mieux qu’un long discours! Malvina Richez, chargée de projet accessibilité des transports publics au Cerema, introduit son intervention de la journée sur les schémas d’accessibilité aux transports (Sd’Ap) par le croquis d’un abribus tout simple, légendé sur le principe du « qui fait quoi » entre le gestionnaire de voirie et l’autorité organisatrice de transports (AOT, devenue « de la mobilité » –AOM). Et elle a pris quelques exemples de questions aux allures de renvois « de patates chaudes », selon son expression :
- Pourquoi aménager mon arrêt de bus ? Le chemin d’accès n’est pas accessible…
- J’ai inscrit dans mon Sd’Ap l’aménagement de 10 arrêts pour 2017 mais la commune ne veut pas faire les travaux : aurai-je des sanctions ?
- La commune souhaite que je réaménage des places de stationnement (supprimées par l’aménagement de l’arrêt) mais je n’ai pas la compétence ?
- Dois-je être autorisée par la ...