Région Aquitaine
Une réunion organisée le 30 janvier 2015 par la Direction générale des infrastructures, dont le Club Technique a eu connaissance, a déterminé les proportions minimales de véhicules accessibles à placer sur les lignes principales des réseaux de transport public. Les quotas diffèrent selon les catégories de véhicules et évoluent d’année en année.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Accessibilité des transports : le nouveau dispositif
Les conditions d’accessibilité des véhicules routiers des transports publics sont en passe d’être éclaircies, dans le cadre de la loi handicap. En effet, une réunion de concertation, organisée par la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), s’est déroulée le 30 janvier 2015 à Paris. Réunissant les principaux acteurs de la mobilité, la rencontre avait pour principal objectif de définir les contours d’un projet de décret, prévu par l’ordonnance du 26 septembre 2014, qui définira la proportion minimale de matériel roulant accessible à mettre en place sur les lignes principales des réseaux français.
Ces proportions, « allant de 58% à 82% à partir de juillet 2016 », indique Pascal Bureau, administrateur de l’Association des paralysés de France (APF) présent lors de la rencontre, ont d’abord été déterminées et adaptées en fonction des différentes catégories de véhicules concernées. Elles devront également évoluer chaque année dans l’optique d’atteindre 100 % de matériel roulant accessible. Par exemple ...
Quelles sont les normes concernant les fauteuils roulants? Y en a-t-il?
Quand on pense qu’une grande partie de la réglementation « handicapés » s’articule autour des contraintes liées à ces fauteuils roulants (encombrement, largeur de passage, espace de retournement, pentes maximales, sol non meubles, etc.) je me demande pourquoi il n’y a rien qui détermine les capacités de ces engins?
Ces règles devraient s’appeler plutôt des règles « fauteuils roulants » plutôt que « accessibilité handicapés ». Je ne parle pas des règles adaptées aux autres déficits physiques, moteurs et autres.
Je pensais plus simple de mettre au point des fauteuils plus compacts, dotés de meilleurs capacités de franchissement, motorisés et de les distribuer gratuitement à tous les handicapés de France plutôt que d’imposer partout des normes très contraignantes, onéreuses, pour un usage, somme toute, assez limité.
Mais ce n’est que mon point de vue…
D’architecte.