STIF
Une rencontre consacrée à l’accessibilité des réseaux de transport public a été organisée le 9 décembre 2014 au siège de l’Association des maires de France (AMF), avec la participation de Marie Prost-Coletta, déléguée interministérielle à l’accessibilité. Objectif : donner aux collectivités les clés de compréhension des dernières adaptations règlementaires.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Accessibilité des transports : le nouveau dispositif
Encourager et expliquer, pour préparer les grandes évolutions à venir en matière d’accessibilité dans le domaine de la mobilité. Tels étaient les objectifs de la journée d’information et d’échanges intitulée « Accessibilité des services de transport public », qui se déroulait le 9 décembre 2014 au siège de l’Association des maires de France (AMF) à Paris. La rencontre, pour laquelle Marie Prost-Coletta, déléguée ministérielle à l’accessibilité, avait fait le déplacement, était destinée aux techniciens et élus des collectivités territoriales. Organisée en partenariat avec plusieurs associations d’élus telles que l’Assemblée des communautés de France (AdCF), et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart)(1), celle-ci revenait sur les impacts de l’ordonnance du 26 septembre 2014, relative à la mise en accessibilité des transports publics et de la voirie pour les personnes handicapées, et des nouveaux décrets liés à celle-ci, complétant la loi handicap du 11 février 2005.
Matériel roulant : pas de « Big Bang » – Cette rencontre a d’abord été l’occasion pour Marie Prost-Coletta de rappeler les raisons qui ont poussé le gouvernement a compléter le texte de 2005, qui prévoyait, au niveau des transports, de rendre accessible l’intégralité de la chaine de déplacement aux personnes en situation de handicap ou ...