Tirer les leçons des attentats de 2015 : telle était l’ambition de la « commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme », qui après avoir émis un certain nombre de propositions dont certaines intéressent de près les collectivités territoriales le 5 juillet dernier, a remis son rapport définitif au président de l’Assemblée nationale, ce mercredi 12 juillet.
Au programme, quarante propositions, donc, mais aussi un certain nombre d’analyses et le compte-rendu de nombreuses auditions.
Après avoir documenté la chronologie des attentats inédits des 7, 8 et 9 janvier 2015 ainsi que de la sombre soirée du 13 novembre, ils auscultent attentivement l’organisation des forces de l’ordre sur plus d’une vingtaine de pages. L’occasion, pour eux, de saluer le courage et le professionnalisme des forces d’intervention spécialisée (GIGN, RAID, BRI de Paris), confrontés plusieurs fois en 2015 « à des individus déterminés et surarmés » et néanmoins auteurs ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés