En une quinzaine d’années, les tramways ont fait un retour en force dans les villes. Un tramway où le végétal est largement présent, ce qui ne va pas sans poser des questions pour disposer d’un aménagement de qualité, mais économe en entretien. Plusieurs expérimentations pilotées par l’association Plante & Cité sont menées dans ce sens depuis 2009.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quand la nature se lance à l’assaut de la ville
Angers, Bordeaux, Grenoble, Le Havre, Lyon, Le Mans, Marseille, Mulhouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Saint-Étienne, Strasbourg, Tours… On ne compte plus les villes qui ont construit ou sont en train de mettre en place un tramway. Un passage quasi obligé pour celles qui veulent se mettre à l’heure du développement durable en matière de transports publics.
De sérieux atouts environnementaux
L’aménagement d’un tramway est également l’occasion de restructurer les centres, de désenclaver les zones périurbaines et d’apporter du végétal dans le tissu urbain. En effet, cette présence végétale est non seulement plébiscitée au niveau des abords de la ligne, mais aussi pour la plateforme de roulement. Outre une meilleure insertion paysagère du tramway, la végétalisation de la plateforme permet ...