Stefan Körber - Fotolia.com
La prise en compte des préoccupations environnementales dans le bâtiment a entraîné un développement important des toitures végétalisées, en particulier le système extensif. Après trente ans d’expérimentation et de développement en Europe, la technique extensive est effectivement éprouvée. Cette fiche pratique détaille les atouts et les modalités de mise en oeuvre de cet aménagement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quand la nature se lance à l’assaut de la ville
Un développement important
En Allemagne, la surface de toitures végétalisées construite chaque année était cent fois plus importante qu’en France il y a dix ans : 14 millions de mètres carrés contre 140 000 ! Une des explications de l’époque était l’obligation d’utiliser cette technique dans beaucoup de communes allemandes, obligation assortie d’incitations financières et fiscales.
La France est en train de rattraper son retard puisqu’en 2012, plus d’un million de mètres carrés de toitures-terrasses végétalisées ont été installés. Ce sont d’ailleurs les collectivités locales qui sont moteur sur ce sujet puisqu’elles ont réalisé les deux tiers de ces installations. En 2013, la France est donc passée à la troisième place pour les toits verts après ...