« Un acte historique » : c’est en ces termes que le maire de Sedan, Didier Herbillon, présente la baisse d’impôt votée le 2 avril par le conseil municipal. Aucune diminution de la fiscalité n’a été constatée depuis au moins quarante ans, période sur laquelle les recherches d’antériorité ont porté.
Poursuivre la baisse d’impôts – La baisse atteint 2,5 % cette année, et elle sera répétée à l’identique en 2013 puis en 2014. Soit une baisse de 7,5 % en trois ans. « Nous allons rendre aux contribuables sedanais 270 000 euros dès cette année, 540 000 euros l’an prochain, et 700 000 euros dans deux ans », précise le premier magistrat de Sedan. « Si je suis réélu, je poursuivrai cette baisse d’impôt », promet Didier Herbillon.
La deuxième ville ardennaise (19 500 habitants) cherche ainsi à combler son handicap par rapport aux communes rurales ou périurbaines qui l’entourent. « Nous sommes de 30 à 40 % plus chers qu’elles, souligne le maire. Les ménages hésitent à s’installer chez nous à cause de cette différence d’imposition. Je peux citer l’exemple d’un lotissement neuf de vingt-huit parcelles que nous avons mis un an et demi à vendre, ce qui est anormal pour une ville comme la nôtre. »
Attirer de nouveaux habitants – Or Sedan, qui a perdu des habitants ces dernières années, a besoin de regonfler sa population. La fiscalité va donc servir à lutter contre le déclin démographique. Par chance, la ville se trouve dans une conjoncture favorable pour faire baisser ses taux d’imposition, grâce à des économies budgétaires d’un côté, et à des recettes supplémentaires de l’autre.
Côté dépenses en moins, le transfert de la piscine à l’intercommunalité allège le budget de quelque 700 000 euros par an. La commune est par ailleurs engagée dans une politique d’économies de fonctionnement depuis quatre ans. Côté ressources en plus, la ville perçoit désormais la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures. L’addition des plus et des moins se traduit par un excédent budgétaire de l’ordre de 2 millions d’euros.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions