Si la pénurie de professionnels de la petite enfance se fait sentir dans tous les modes d’accueil, elle touche particulièrement les crèches familiales. Entre 2018 et 2023, leur nombre a chuté de 31 % et celui des places de 40 %. Selon l’Observatoire national de la petite enfance, on ne compte plus que 477 crèches familiales.
Un effondrement préoccupant pour ce mode d’accueil hybride, à mi-chemin entre l’accueil individuel et collectif. « On n’a plus le temps d’attendre ! alerte Véronique Luypaert, assistante maternelle dans le Sud, qui a cofondé, en 2023, le Collectif national d’assistants maternels en crèche familiale pour “essayer de sauver les crèches familiales” ».
Un appel à créer un statut spécifique
Depuis deux ans, elle a recueilli des dizaines de témoignages de professionnelles dénonçant des conditions salariales précaires et une absence de reconnaissance. Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale évoque, dans un récent rapport, un « imbroglio réglementaire », qui engendre « incohérences et insécurité juridique ». Il appelle à créer un statut spécifique ou, à défaut, à appliquer aux assistants maternels en crèche familiale l’ensemble des droits des contractuels territoriaux.
- Assistantes maternelles : l’hybridation des lieux de garde brouille les repères
Certaines communes refusent de regarder leur crèche familiale dépérir. A Roquebrune-Cap-Martin (406 agents, 12 400 hab., Alpes-Maritimes), trois assistantes maternelles ont quitté le service en cinq ans, préférant le statut du particulier employeur, plus lisible et rémunérateur. « Elles demandent ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés