Le budget des collectivités territoriales est l'acte par lequel sont prévues et autorisées les dépenses et les recettes pour une année civile. Il comprend deux sections : le fonctionnement, qui regroupe les dépenses et les recettes relatives à la gestion courante, et l'investissement regroupant les dépenses et les recettes qui affectent durablement le patrimoine mobilier et immobilier. Lors de l'exécution budgétaire, la collectivité effectue des opérations « réelles » ou des opérations dites « d'ordre ». Trois catégories d'opérations d'ordre existent : les opérations d'ordre budgétaires, non budgétaires et semi-budgétaires.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Alicia Alonzo
Responsable budgétaire d’une collectivité
Distinction entre opérations d’ordre et opérations réelles
Les opérations d’ordre sont des opérations effectuées par l’ordonnateur de la collectivité qui n’ont aucune incidence financière sur la trésorerie, c’est-à-dire qu’elles ne donnent lieu à aucun encaissement ni décaissement réels.
Elles permettent d’améliorer la lisibilité du budget et notamment de retracer les mouvements ayant un impact sur l’actif de la collectivité ou encore de passer les écritures nécessaires aux opérations de fin d’exercice (dotations aux amortissements et aux provisions, reprises sur provisions…).
Les opérations réelles ont, quant à elles, un impact direct sur la trésorerie des collectivités puisqu’elles donnent lieu à des mouvements qui se traduisent ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.