Le 13 octobre, la France est passée au niveau d’alerte urgence attentat, le plus élevé du Plan vigipirate. Cette décision a été prise le jour de l’assassinat, dans un lycée d’Arras, du professeur de français Dominique Bernard par un terroriste islamiste. A l’instar de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, commis il y a trois ans, à Conflans-Sainte-Honorine, ou de ce touriste allemand le 3 décembre à deux pas de la tour Eiffel à Paris, là aussi par des hommes radicalisés, les récents attentats mettent en lumière le lien direct entre l’islamisme radical et le passage à l’acte terroriste.
Deux ans après la loi « séparatisme » du 24 août 2021, la question de la lutte contre l’entrisme islamiste refait surface en France. Depuis 2018, c’est le Plan national de prévention de la radicalisation qui permet, en amont des passages à l’acte, de combattre cette « hydre islamiste », comme l’a qualifiée le chef de l’Etat, Emmanuel Macron. La mise en œuvre de ce plan a été confiée au secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), dirigé, depuis cet été, par l’ancien magistrat Etienne Apaire. Pour s’adapter à l’évolution de la menace, une nouvelle mouture pourrait prochainement voir le jour.
Secrétaire général adjoint du SG-CIPDR, Christophe Pizzi revient sur les mécanismes à l’œuvre dans la sphère islamiste. Portant une approche à la fois intégrée et déconcentrée promue par le gouvernement, cet ancien de la gendarmerie nationale s’attache à rappeler le rôle essentiel que peuvent jouer les élus locaux dans la lutte contre l’entrisme islamiste, en listant les outils à leur disposition pour détecter et signaler les individus radicalisés.
Le SG-CIPDR travaille sur le séparatisme et l’entrisme islamistes. Comment prospèrent-ils en France ?
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés