Les conditions dans lesquelles le dĂ©tachement est autorisĂ© dans le cadre d’emplois des agents de police municipale sont fixĂ©es Ă l’article 13 du dĂ©cret n° 2006-1391 du 17 novembre 2006 portant statut particulier de ce cadre d’emplois.
Il n’est possible qu’après l’obtention prĂ©alable du double agrĂ©ment du prĂ©fet et du procureur de la RĂ©publique. Ce dispositif permet d’Ă©viter d’engager une formation longue pour un agent qui ne pourrait pas exercer ses fonctions.
Pendant le dĂ©tachement, Ă l’instar des personnes recrutĂ©es sur concours et effectuant leur pĂ©riode de stage, les intĂ©ressĂ©s ne peuvent exercer des missions de police municipale qu’après avoir suivi la formation initiale d’une durĂ©e de 6 mois.
Celle-ci doit donc ĂŞtre demandĂ©e par l’employeur auprès du CNFPT dans les meilleurs dĂ©lais, sur la base de l’arrĂŞtĂ© de dĂ©tachement, de manière Ă ce que l’agent puisse exercer ses missions le plus tĂ´t possible après son accueil en dĂ©tachement.
L’intĂ©gration dans le cadre d’emplois des agents de police municipale du fonctionnaire dĂ©tachĂ© sera possible au bout de 2 ans, notamment au vu des attestations dĂ©livrĂ©es par le CNFPT.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les métiers de la sécurité publique
- Police municipale : quelle place dans la chaîne de sécurité ?
Domaines juridiques



