Parler de l’activité, rien que de l’activité, c’est l’objet des « espaces de discussion sur le travail », les EDT. Le dispositif, dont le développement est encouragé dans le Plan santé au travail dans la fonction publique 2022-2025, a vocation à améliorer la qualité de vie au travail et ses conditions de réalisation.
Les EDT viennent en complément des autres modalités d’échanges que sont les instances de dialogue social, les réunions de suivi des projets et de service, les groupes de codéveloppement… « Nous avons commencé à expérimenter les EDT fin 2022, avec l’appui d’un prestataire, pour nos responsables de service. Nous les avons vus comme un moyen de plus, à côté d’autres outils d’accompagnement comme le coaching individuel ou le codéveloppement, pour améliorer nos pratiques professionnelles », raconte Jean-Baptiste Clerc, directeur général des services (DGS) de Blagnac (26 100 hab., 900 agents, Haute-Garonne).
Un projet de service comme résultat
Les premiers retours font état de propositions très concrètes sur les méthodes et les procédures, notamment pour échanger avec la direction générale. En début d’année, c’est au niveau de la régie municipale de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes