[Le Grand-Quevilly, Seine-Maritime, 520 agents, 26 000 hab.] Selon Marie Varachaud, la coordinatrice des centres de loisirs du Grand-Quevilly, le bien-être au travail est « un mélange de relations humaines de qualité, de missions épanouissantes et de reconnaissance du travail accompli ». Cécile Tancoigne, cheffe d’équipe « entretien », estime, elle, que c’est d’« avoir une hiérarchie à l’écoute, qui fait confiance, et une bonne entente avec les collègues ».
Volontaires pour participer à la démarche QVCT de la collectivité, elles ont intégré un groupe thématique, la première sur les « enjeux du travail », la seconde sur son organisation. Deux autres ont été constitués avec des agents volontaires sur les questions de « relationnel au travail » et des « compétences et parcours professionnels ».
Groupes de travail participatifs
« Je suis convaincu que l’adhésion peut être générée par l’échange, qui permet de mieux connaître ses collègues, les métiers et les réalités de la collectivité », avance Nicolas Rouly, le maire, à l’origine de la démarche. Des entretiens exploratoires avec des directeurs ont été menés avant la création des groupes de travail participatifs « afin de mieux connaître les activités et les enjeux dans les directions à fort effectif », indique Stéphanie Bavant, DRH.
Les ateliers thématiques d’une demi-journée se sont tenus
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes