Avec la montée en charge du nombre de trimestres à cotiser pour obtenir une retraite à taux plein, l’âge de départ en retraite des agents territoriaux pourrait atteindre 64,5 ans, sans même qu’aucune nouvelle réforme n’intervienne. Selon les projections de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales), la part des 60 ans et plus va croître régulièrement pour atteindre autour de 20 % des personnels d’ici à 2030. Les plus de 50 ans représentent déjà 44 % des effectifs et les plus de 55 ans plus d’un quart (26 %).
Vision à long terme
Si les pyramides des âges ne sont pas exactement identiques dans toutes les collectivités, elles suivent la même trajectoire. Or, comme le confirme l’étude de Sofaxis publiée en janvier (1), dont sont tirés ces chiffres, il existe un lien direct entre le vieillissement et la durée des absences pour raisons de santé. Durée qui a déjà augmenté de près de 40 % sur les cinq dernières années, soit treize jours, témoignant de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Le rapport de la mission sur le maintien en emploi des seniors remis au Premier ministre le 14 janvier 2020 présente 38 propositions pour favoriser « le vieillissement actif au travail » et faciliter l’emploi des travailleurs expérimentés. « Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés », Sophie Bellon, Olivier Mériaux et Jean-Manuel Soussan.
Cet article est en relation avec les dossiers
- L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes
- Réforme des retraites : quels effets pour les fonctionnaires
- Seconde partie de carrière : reconversions, mode d'emploi
Thèmes abordés