Une semaine après la remise du rapport sur l’attractivité de la fonction publique territoriale élaboré par Philippe Laurent, président du CSFPT, Corinne Desforges, inspectrice générale de l’administration et Mathilde Icard, présidente de l’association des DRH de grandes collectivités, le ministère veut maintenir le cap pour tenter de redynamiser l’attractivité de la fonction publique. Car « si nous continuons sur cette voie, c’est l’efficacité même du service public qui est en jeu, c’est sa capacité à servir tous les Français, dans tous les territoires, qui est menacée », s’inquiète la ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Amélie de Montchalin.
Parmi les 27 propositions étayées dans le rapport, figure notamment la nécessité de « communiquer sur une marque ‘service public’ propre aux métiers de la fonction publique territoriale pour en accroître la notoriété ».
« D’une manière générale, la France semble avoir désormais une difficulté avec la notion de service public et d’administration publique. Ce qui faisait en même temps une originalité française, une fierté nationale et un exemple pour de nombreux pays semble être devenu un ‘boulet’ qui pèserait sur l’efficacité de l’économie, voire même viendrait par trop contraindre les libertés individuelles », peut-on ainsi lire.
Si de nombreuses marques « collectivités » ont été élaborées, la mission dénombre encore trop peu de marques « employeurs ». « Le CNFPT et les CDG sont tout à fait qualifiés pour construire ces démarches. »
Des arguments repris par la ministre donc, lundi 7 février, en direct sur les réseaux sociaux, à l’occasion du lancement de choisirleservicepublic.gouv.fr, un site « tête de pont de la politique d’attractivité forte voulue par le gouvernement ». Cette plateforme, mise en ligne dans la foulée de la présentation de la ministre, a pour objectif de porter la marque employeur de l’ensemble de la fonction publique.
Vous avez 18, 20, 30 ans, peut-être moins, ou plus. Vous vous demandez quel avenir vous allez construire pour vous, pour les autres. Rejoignez le service public ! Venez travailler à la cohésion de notre pays, pour le numérique, la transition écologique. #choisirleservicepublic pic.twitter.com/5N6TIfK7w4
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) February 7, 2022
Plus de lisibilité
Jusqu’ici essaimées sur différents sites du gouvernement, les informations concernant
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes