Destiné à financer les actions locales conduites par les collectivités et les associations, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) s’élèvera en 2011 à 51 millions d’euros pour l’année 2011, soit un niveau comparable à celui de 2010 (49 millions).
C’est ce qui ressort de la circulaire du 6 avril, que s’est procurée la Gazette et transmise aux préfets par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Son montant est composé des 35 millions d’euros votés en décembre par le Parlement dans le cadre du collectif budgétaire, de 15 millions de « source budgétaire interministérielle » et d’1 million de report de crédits non consommés en 2010.
Accent sur l’aide aux victimes – S’inscrivant dans les orientations du plan national de prévention de la délinquance, en vigueur depuis 2010, le FIPD fera cette année encore la part belle au financement de la vidéosurveillance. Plus de 30 millions devront effet y être consacrés, soit environ 60% du fonds.
Le reste, près de 21 millions (environ 40%) seront dédiés au soutien d’autres actions de prévention, au premier rang desquels les intervenants sociaux en commissariat, les dispositifs de lutte contre le harcèlement à l’école et, plus largement, ceux issus de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance (conseils des droits et devoirs des familles, rappels à l’ordre, mesures alternatives aux poursuites…).
La circulaire crée en outre une « réserve nationale » de 3 millions d’euros pour financer 13 nouveaux bureaux d’aide aux victimes au sein des tribunaux mais également des projets de niveau national et des actions innovantes, selon des instructions qui seront transmises prochainement.
Références
Orientations pour l'emploi des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour 2011, Circulaire, 6 avril 2011
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés