Alors que le brevet des collèges, censé se tenir ce jeudi 27 juin et ce vendredi 28, est reporté à la semaine prochaine en raison de la canicule, de plus en plus de communes, notamment en Ile-de-France, ont décidé de ne pas ouvrir leurs écoles en fin de semaine.
Et pour celles qui hésitent encore, elles sont nombreuses à faire face à une grogne des syndicats de professeurs et d’enseignants. En cause notamment, le caractère inadapté de certains établissements pour faire face à la vague de chaleur.
Des recommandations pas toujours applicables
Avant même d’envisager la possibilité de fermer les écoles, les chefs d’établissements ont reçu de la part du ministère de l’Education , dimanche, des recommandations à suivre pour parer à la canicule. Il est entre autres préconisé de « vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou de volets », de « disposer d’un thermomètre par salle » ou encore de « distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante».
Des précautions qui ne satisfont pas tout le monde, voire qui « ne sont pour la plupart du temps pas applicables », selon Francette Popineau, co-secrétaire générale ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
Thèmes abordés