Les collectivités vont mieux ! Meilleure capacité financière, épargne brute en hausse, faible progression de la dette et taux des impôts « ménages » maîtrisés… même avec la limitation des dépenses de fonctionnement prévue par les contrats financiers, elles ont bien résisté. Un bilan plutôt positif pour la contractualisation malgré quelques faiblesses dans le dispositif.
Cette bonne santé financière est marquée par la reprise de l’investissement local principalement portée par élus ruraux des petites villes de moins de 5000 habitants selon Betty Marcerou, directrice générale de La Banque postale – collectivités locales et Luc-Alain Vervisch, directeur des études de la Banque Postale qui nous ont présenté le bilan 2018 de leur établissement bancaire.
La réforme fiscale enfin révélée
Mais l’accalmie est peut-être de courte durée. Les premières pistes de la réforme fiscale viennent d’être dévoilées, cette semaine. Le gouvernement a confirmé, mardi 18 juin, sa volonté de transférer la taxe foncière départementale aux communes, donner une part de TVA aux collectivités, poursuivre la réforme des valeurs locatives et maintenir la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Une réforme qui ne devrait pas augmenter les inégalités territoriales entre collectivités selon une étude de la Banque Postale Collectivités Locales sur 30 ans de réformes de la fiscalité locale.
Cette semaine le mot d’ordre est même à la solidarité. L’Assemblée des Départements de France a adopté en Assemblée générale le principe d’une refonte de ses dispositifs de péréquation horizontale.
Retrouvez également dans notre newsletter de lundi l’intégralité des articles publiés cette semaine : le lancement par l’OCDE d’un observatoire mondial des finances locales, la suite de notre série sur l’autonomie financière des collectivités européennes, etc.
Bonne lecture !