Le budget primitif 2011 voté par la commune de Charleville-Mézières le 16 février 2011 s’élève à 94,04 millions d’euros, qui se ventilent entre 74,37 millions d’euros pour la section de fonctionnement et 19,67 millions d’euros pour la section d’investissement.
La maire carolomacérienne, Claudine Ledoux, a rappelé que ce budget s’inscrivait dans un contexte défavorable pour la ville : désengagement de l’Etat (2 millions d’euros de plus à la charge de la commune depuis 2005 entre baisses des recettes et charges nouvelles), retrait partiel du partenaire habituel qu’est le conseil général, désindustrialisation du département…
Gel des projets de la nouvelle Maison de la culture et des loisirs et de rénovation du Musée Rimbaud
Pour faire face à toutes ces contraintes, la première ville ardennaise prévoit d’augmenter légèrement ses taux d’imposition, en hausse de 0,4 %, mais a surtout fait le choix de reporter certains investissements.
Les projets de nouvelle Maison de la culture et des loisirs et de rénovation du Musée Rimbaud sont pour l’instant gelés. Conséquence, l’emprunt passera de 10 millions d’euros l’an passé à 6 millions d’euros cette année.
Parmi les chantiers maintenus, citons la poursuite des travaux de rénovation urbaine et la mise en valeur des remparts de Mézières.
Charleville procédera aussi à quelques coupes dans son budget de fonctionnement, avec une baisse globale des dépenses de 0,62 %.
Un résultat obtenu en partie grâce à la mutualisation des services avec la communauté d’agglomération Cœur d’Ardenne.
Thèmes abordés
Régions