Une première en France. Dans la ville de Châlons-en-Champagne (Marne), la police municipale (PM) s’entraîne désormais avec les soldats du 8e régiment du matériel (RMAT), basé sur le camp de Mourmelon-le-Grand, à 20 kilomètres de Châlons. Tous les mois, policiers et militaires partagent quatre heures d’entraînement dispensées en alternance par des militaires et des moniteurs de la police municipale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du parrainage entre l’armée et la ville, mis en place en septembre 2017. « Nous voulions renforcer nos liens avec la commune de Châlons-en-Champagne, explique le colonel Cédric Franco, chef de corps du 8e RMAT. Le major Alain, l’officier des sports chargé des entraînements au corps à corps des soldats, nous a proposé ces entraînements avec la PM. »
L’idée fait vite son chemin, tant du côté des militaires que de la ville. « Depuis 2004, nos policiers ont deux heures d’entraînement hebdomadaire obligatoires, indique Augustin Delavenne, adjoint au maire, chargé de la sécurité publique. L’objectif consiste à les maintenir dans une bonne condition physique, mais aussi leur apprendre de nouvelles techniques de défense et d’intervention. »
Techniques d’intervention opérationnelle
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions