Branle-bas de combat autour de la laïcité. Si les attentats contre « Charlie Hebdo » ou le Bataclan et les questions concernant la radicalisation ont eu un rôle dans la démarche de sensibilisation des agents des collectivités, des signaux plus faibles sont aussi pointés du doigt. Audrey Ricci, responsable de la formation au service RH de Bagnols-sur-Cèze (460 agents, 18 200 hab., Gard), parle « de la prise d’assaut de la cantine en fonction des menus ou du départ d’enfants en colonies de vacances en période de ramadan ». Nicolas Ferrière, directeur adjoint du cabinet du maire, relativise : « La montée en puissance des pratiques religieuses et du port de signes extérieurs est, d’une manière générale, à l’origine de notre action de formation des agents. Nous devons reposer les bases de la neutralité du service public et donner les clés pour réagir aux situations liées au fait religieux. »
Au-delà du contexte national et des interrogations suscitées par des cas concrets sur leur territoire, les collectivités doivent, depuis l’intégration du principe de laïcité dans le statut des fonctionnaires, respecter l’injonction nationale de formation. La circulaire du 15 mars 2017 invite à la « diffusion d’une plus grande culture de la laïcité » au sein des administrations. A cette fin, des outils sont disponibles, parmi lesquels le kit pédagogique « VRL » du Commissariat général à l’égalité des territoires, le cours en ligne du CNFPT, l’enseignement à distance du Réseau des écoles de service public et le mode d’emploi « Laïcité et fonction publique ».
Crédit de formation en baisse du CNFPT
Mais il n’est pas toujours simple de répondre à cette obligation. Anne Thomas-Bedel, chargée de mission « éducation et territoires » au conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (3 500 agents), se souvient de l’échec
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Circulaire du 15 mars 2017, qui précise le sens et la portée du principe de laïcité et de l’obligation de neutralité et présente des outils de formation, de communication, de conseil et de veille.
- Loi « déontologie » du 20 avril 2016, qui inscrit dans la loi du 13 juillet 1983 le respect du principe de laïcité et de l’obligation de neutralité par les agents publics dans l’exercice de leurs fonctions.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés