Deux voies emblématiques des carrières des fonctionnaires territoriaux seraient-elles en train de s’amenuiser dangereusement ? D’abord, la promotion interne. La baisse des recrutements dans les collectivités, depuis quelques années, a pour corollaire une diminution égale des possibilités d’ascension des agents territoriaux dans l’échelle des catégories A, B et C. « La réglementation impose un quota : une promotion interne pour trois embauches externes dans chaque filière », explique Christophe Odermatt, secrétaire du syndicat FO du département du Haut-Rhin. Quant à la deuxième voie, les concours, elle se restreint à vue d’œil en raison du faible nombre de postes ouverts comparé à celui des candidats.
D’abord la responsabilité, ensuite la promotion
Dans ce contexte se développent des progressions informelles qui se heurtent, à leur tour, à ce goulet d’étranglement. Des agents de la catégorie C occupent un poste de la catégorie B, de même que des « B » exercent des fonctions de « A ».
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Dans trois rapports, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale fait le point sur les situations de blocage et avance des propositions pour en sortir, concernant les Atsem (février 2017), l’animation (mai 2016), la catégorie A (décembre 2017). A lire sur : www.csfpt.org/rapports-publications
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions