Selon S&P Global Ratings, qui anticipe un environnement économique, financier et institutionnel relativement plus favorable, de – très légers – besoins de financement pourraient apparaître pour les collectivités en 2018-2019. Des besoins auxquels entend répondre la Banque postale : l’établissement, dont les résultats annuels ont été présentés cette semaine, souhaite en effet rester leader dans le financement des collectivités territoriales.
Sur le terrain de la réforme de la fiscalité locale, le CFL est parvenu – à l’aide d’amendements et sans le soutien des départements – à voter mardi une délibération recensant ses propositions pour remplacer la taxe d’habitation, texte aussitôt adressé au Premier ministre et au président de la République. Objectif, peser dans le débat, à quelques semaines des conclusions de la mission Richard-Bur.
Toujours sur la fiscalité, retrouvez le retour d’expérience de Valence Romans agglo, lauréat des trophées de l’Afigese-Gazette des communes et qui dispose d’un service unique de fiscalité locale depuis janvier 2016.
Le Club Finances est également revenu sur les conséquences du transfert de la compétence « transports scolaires » aux régions : si les coûts sont pour l’heure inchangés, cela pourrait ne plus durer…
A lire également, notre édito hebdomadaire, cette semaine consacré à la contractualisation, une stratégie qui laisse sceptique la Cour des comptes…
Bonne lecture !