Les enjeux de l'achat public s'appuient sur trois principes : satisfaire l'intérêt général, assurer la continuité du service public et optimiser l'usage des deniers publics. C'est à la lumière de ce triptyque que le droit des marchés publics n'a cessé de se reconfigurer, passant d'un outil de simple sécurisation juridique à une véritable boîte à outils au service d'un acheteur éclairé.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Guillaume Laffineur
Chef du bureau performance à la direction des achats de l’Etat
Le sens de l’histoire, ou le retour à l’esprit de la règle
Historiquement, le droit des marchés publics est placé sous l’influence de deux forces qui peuvent sembler contradictoires et irréconciliables tant les objectifs poursuivis (sécurité juridique vs optimisation économique) ont été malheureusement opposés, au prix d’une lecture déviante de l’esprit qui présidait à l’établissement de règles juridiques visant à encadrer des achats trop longtemps passés dans des conditions de transparence contestables. Ce droit s’est en effet écrit à la lumière d’un contexte qui appelait une nécessaire juridictionnalisation sur les versants administratifs et pénaux de l’instruction et de la gestion des procédures de commande publique.
Aussi, la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.