Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles dans ce budget primitif 2011.
Et tout d’abord la forte reprise des droits de mutation à titre onéreux (DMTO), qui rapportera 48 millions d’euros contre 38 millions d’euros en 2010, permettant à l’exécutif départemental de retrouver un excédent de fonctionnement proche de celui de l’an passé. Les recettes de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) s’avèrent également « avantageuses pour le département, comme l’a souligné le président du conseil général, René-Paul Savary, compte tenu d’un taux national plus élevé que ne l’était notre taux départemental ».
Recettes de fonctionnement en augmentation de 4,25 – %Au total, les recettes de fonctionnement augmenteront de 4,25 %, malgré le gel des taux de fiscalité locale directe et indirecte.
La hausse de 3,5 % des dépenses de fonctionnement sera due notamment au RSA et à l’APA.
A l’inverse, les charges de personnel diminueront de 1 %.
La section d’investissement accusera pour sa part un léger fléchissement de 3,5 %, l’essentiel des dépenses étant consacrées aux collèges (reconstruction des établissements de Frignicourt et de Suippes) et à la voirie (lancement des travaux de contournement de Beaumont-sur-Vesle).
Le besoin de financement par voie d’emprunt atteindra 46,4 millions d’euros cette année, contre 40,2 millions d’euros en 2010.
Thèmes abordés