Trois mois après l’installation du nouvel exécutif, le huitième baromètre RH « La Gazette » – Randstad 2017 met en perspective la bronca grandissante des élus du bloc communal depuis les annonces gouvernementales de cet été. En effet, plusieurs décisions emblématiques vont à l’encontre des attentes partagées dans notre enquête par les cadres et élus de communes et d’intercommunalités.
Le gouvernement décide de baisser de 300 millions d’euros les dotations aux collectivités territoriales en 2017 ? Selon les résultats, 41 % des collectivités interrogées privilégient le gel de la baisse de la dotation globale de fonctionnement et 8 % un ralentissement de cette même baisse, considérant ce sujet comme étant la première mesure qu’elles souhaiteraient voir arrêtée.
Le nombre de contrats aidés est réduit de près d’un tiers – passant de 459 000 en 2016 à 320 000 cette année ? Le baromètre nous apprend que 74 % des collectivités territoriales citent les contrats uniques d’insertion ou autres contrats d’avenir parmi les outils qu’elles ont le plus souvent utilisé dans les 24 derniers mois pour les non-titulaires. D’ailleurs, 36 % d’entre elles citent les contrats aidés en première intention, soit 8 points de plus qu’en 2016.
Dans ce contexte, se serrer la ceinture face à la baisse des dotations de l’Etat reste une priorité. Comment y parvenir ? La réduction des charges de fonctionnement et de gestion continue d’être la principale piste explorée : près des deux tiers des collectivités s’y sont déjà attaquées et 28 % admettent qu’elles y auront très probablement ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Méthodologie
L’enquête de « La Gazette » a été réalisée en partenariat avec Randstad, Villes de France et l’ADCF du 7 juin au 20 juillet 2017, soit une période couvrant les élections présidentielles et législatives, mais pas les annonces d’Emmanuel Macron du mois d’août, sur les contrats aidés notamment. Elle a été remplie en ligne par 523 DGS, DGA, secrétaires de mairie ou élus de communes et d’intercommunalités. Parmi eux, 78 % travaillent au sein d’une commune. 41 % des collectivités répondantes comptent moins de 5 000 habitants, 49 % entre 5 001 et 50 000 habitants et 11 % plus de 50 001 habitants.