Alors que plusieurs régions ont d’ores et déjà été touchées par les feux de forêts et que le risque terroriste demeure à un niveau très élevé, le ministre de l’Intérieur, Gérard Colomb, a adressé le 13 juillet aux préfets ses orientations en matière de sécurité civile, les premières depuis son arrivée à la place Beauvau.
« La persistance de menaces justifie la nécessité de poursuivre la consolidation de notre dispositif afin d’être en mesure de répondre aux éventuelles situations de crise » indique-t-il.
Les orientations s’articulent autour de quatre grands thèmes :
- assurer la continuité de la capacité de gestion de crise au plan départemental.
A cet effet, le ministre demande aux préfets de « veiller à la formation, à l’entraînement et à la disponibilité des membres de l’état-major de crise placés auprès du préfet ». En outre, il les appelle à vérifier, par le biais d’exercices, le caractère opérationnel du centre opérationnel départemental (COD) pour toute situation de crise.
- anticiper les situations de crise pour renforcer la capacité de résilience des populations.
Là aussi, le ministre demande aux préfets de veiller à la mise à jour du plan ORSEC et des plans spécialisés (ORSEC NOVI, PPI, COTTRiM) et d’entraîner les services. La circulaire appelle également à la réalisation des plans communaux de sauvegarde, au renforcement de la prévention notamment dans les ERP et à la bonne coordination des moyens de secours pour le secours d’urgence à personne. Autre priorité : la réalisation d’un exercice de gestion de crise lié à l’espace scolaire au niveau départemental.
- encourager les engagements citoyens.
L’accent est également mis sur la poursuite des démarches engagées en faveur du volontariat sapeur-pompier, du public jeune et, au delà, de tous les citoyens, qui doivent être « acteurs de leur sécurité ».
- poursuivre la modernisation de la gouvernance des SDIS.
La circulaire rappelle enfin l’impact managérial qui incombe aux préfets avec la récente réforme des emplois supérieurs de direction. Elle incite également à la généralisation du management par la performance.
Domaines juridiques