Que faut-il retenir de la déclaration de politique générale prononcée le 4 juillet par le Premier ministre Edouard Philippe ? Au lendemain du discours fleuve du président de la République devant le Congrès, le chef du gouvernement a précisé le 4 juillet à l’Assemblée nationale les contours de la politique qu’il entend mener avec son équipe.
Une feuille de route gouvernementale pour les 5 prochaines années qui intervient alors que le Parlement a déjà entamé l’examen de deux projets de loi sur la sécurité (lire l’encadré), dont l’un est destiné à prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre. Et ce, pour la dernière fois, selon le président de la République.
Police de sécurité quotidienne, réforme des procédures policières
Devant une assemblée de députés profondément renouvelée, le Premier ministre s’est tout d’abord engagé à lutter contre le terrorisme « avec la plus extrême dureté, sans renier ce que nous sommes, un Etat de droit, et qui plus est, la République française ». Et de rendre un hommage appuyé aux victimes mais aussi aux policiers, gendarmes, militaires et « à tous les soldats de l’ombre, tombés au service de la liberté ». « Nous leur donnerons les moyens de nous ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite