Le budget de 996 millions d’euros (contre 935 en 2010) qui vient d’être adopté par le conseil régional du Centre s‘établit, selon son président François Bonneau, dans « un cadre très contraignant et très restrictif fixé par l’Etat qui condamne les régions ».
Les transferts de non compensés, les nouvelles charges et la réforme de la fiscalité se traduisent en effet par une charge supplémentaire de 35 millions d’euros en 2011.
Malgré le gel des dotations de l’Etat, les recettes de fiscalité progressent.
De nouveaux financements se greffent sur le budget avec notamment la tranche additionnelle de TIPP (30 millions d’euros) et 18 millions d’euros apportés par un Contrat de Performance Energétique pour les lycées tandis qu’un fonds d’investissement pour l’économie verte va drainer des fonds de partenaires bancaires.
Ces marges de manoeuvre permettent d’augmenter de 5% l’investissement (307 millions) dont 40% vont à l’enseignement et 19% aux transports tandis que l’enveloppe de la recherche progresse de 25,6%.
80 millions pour les travaux dans les lycées
Parmi les grands investissements : 80 millions pour les travaux dans les lycées, 11 millions d’euros pour l’extension de la faculté de médecine à Tours, 16 millions d’euros pour un vélodrome à Bourges, 30 millions d’euros Pour les infrastructures ferroviaires.
Les frais de fonctionnement ont aussi été contenus (+0.4%) avec une légère augmentation de la masse salariale (+2.4 millions).
Certaines dépenses ont été supprimées comme l’organisation des « Olympiades des Métiers » ( 900.000 euros par an). Ce budget est également marqué par une amélioration des ratios financiers : une épargne nette en hausse à 168 millions ce qui permet de moins emprunter (83 millions d’euros au lieu de 88) et de diminuer l’encours de la dette avec une capacité de désendettement en baisse à 2,57 ans.
Thèmes abordés
Régions