A en croire sa définition, la polyvalence est la « qualité de quelqu’un qui a plusieurs spécialités ». Dans les faits pourtant, les notions de polyvalence et de spécialité sont souvent mises en opposition. « La polyvalence a une connotation négative par opposition au spécialiste ou expert qui, lui, a une reconnaissance », constate Annie Letty Keribin (lire le focus), directrice générale adjointe du centre de gestion (CDG) du Finistère « La spécialisation est génératrice de respect tandis que la polyvalence n’est pas valorisée », reconnaît également Claire Le Calonnec, secrétaire générale Interco-CFDT. Qui n’a jamais entendu des secrétaires de mairie s’excuser d’être « généralistes en tout et spécialistes en rien » ?
Un phénomène qui reste marginal
Annie Letty Keribin, directrice générale adjointe du centre de gestion du Finistère
Au centre de gestion du Finistère (CDG) les conseillers ressources humaines sont généralistes, même s’ils possèdent chacun des spécialités. Il est proposé aux agents qui le souhaitent d’assurer les remplacements en interne. « Quand notre assistante de direction est en congés, nous suggérons à des agents administratifs, à la secrétaire médicale par ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Le décret n° 2006-779 du 3 juillet 2006 précise que les « fonctions impliquant une technicité et une polyvalence particulières liées à l’exercice dans certaines collectivités » ouvrent droit au bénéfice de la nouvelle bonification indiciaire (NBI). La NBI peut être attribuée à des fonctionnaires assurant des fonctions polyvalentes lorsqu’elles sont liées à l’entretien, à la salubrité, à la conduite de véhicules et à des tâches techniques dans les communes de moins de 2 000 habitants. « Les agents éligibles (…) sont ceux qui sont amenés à assumer des tâches très variées, non complémentaires du métier de base pour ceux des agents qui ont une spécialisation et relevant des divers domaines d’intervention prévus par leur cadre d’emplois » (*) . A noter que l’intégration dans le nouveau régime indemnitaire (Rifseep) ne se fera pas de manière automatique.
Source : centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques, juillet 2016.
(*) Question écrite de Jean Rigal, n° 41549 du 14 février 2000, JO de l’Assemblée nationale, n° 21 du 22 mai 2000.