C’est une banale manipulation pour vérifier les droits d’accès sur la messagerie du syndicat SUD qui a permis de découvrir que les boites mails du syndicat étaient espionnées. En tirant le fil, les services de l’actuelle Région Auvergne Rhône-Alpes se sont rendus compte que cet espionnage n’était pas un cas isolé. L’ensemble des messageries électroniques de l’ex région Rhône-Alpes auraient été mises sous contrôle aux fins de repérer les présumés échanges d’informations avec un journaliste local.
« Oui, il y eu une affaire massive d’espionnage des boîtes mails à la région Rhône-Alpes, pilotée par le directeur de la direction des systèmes informatiques, vraisemblablement sur instruction. Des membres du cabinet, des vice-présidents, tous les élus, majorité comme opposition, de la direction générale, des directeurs, des groupes, et des syndicats étaient surveillés », assure Laurent Wauquiez, président (LR) de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a saisi la justice et demandé un audit afin de savoir avec précision qui était surveillé, par qui et depuis quand.
La PJ Lyonnaise, chargée de l’enquête a déjà auditionné plusieurs personnes au sein de la collectivité.
Les agents s’interrogent
Cette affaire déstabilise nombre d’agents inquiets des conséquences que peut avoir un tel système, s’il s’avère que leurs correspondances ont été lues, y compris les mails « privés ». « Les mentions ‘personnel’ ou ‘privé’ ne protègent pas totalement l’expéditeur et le destinataire des mails. La fréquence des échanges ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Domaines juridiques