Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures … Du 12 au 15 octobre, les Français sont invités à découvrir de plus près les métiers de la sécurité à l’occasion des quatrièmes « Rencontres de la sécurité » organisées par le ministère de l’Intérieur. « Chaque année, dans toute la France, près de 300 000 personnes participent à ces rencontres », selon les services de la place Beauveau.
Si ces rencontres font la part belle aux acteurs de l’Etat, elles associent également « les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles ». « Cet échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident » précisent le ministère.
En fonction de la prégnance des enjeux de sécurité sur leurs territoires, les préfets établissent un programme varié : initiations aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, prévention des dangers de l’alcool et de la drogue au volant avec des crashs tests, sensibilisation aux arnaques ou au harcèlement sur internet…