La dernière semaine de septembre est toujours très attendue par les collectivités locales puisqu’elle lève le voile sur le contenu du projet de loi de finances. Le millésime 2017, qui fixe un objectif d’évolution de +2 % pour la dépense des collectivités, s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs autour du triptyque : baisse des dotations ; hausse de la péréquation verticale et soutien à l’investissement. De quoi constituer un budget « plus solidaire et plus juste », comme l’assure Estelle Grelier, la secrétaire d’Etat aux Collectivités, dans un entretien exclusif ?
Le principal bouleversement du budget 2017 viendra cependant par amendement pour intégrer l’annonce de Manuel Valls de transférer aux régions une fraction de TVA en lieu et place de leurs dotations à compter de 2018. Une petite révolution !
Retrouvez et suivez toutes ces informations dans notre dossier dédié que nous mettrons à jour chaque semaine jusqu’au 31 décembre.
A noter également cette semaine, un retour sur les assises de l’Afigese qui se sont tenues à Nancy la semaine dernière ainsi qu’un zoom sur le succès de l’opération de crowlending lancée par Saint-Brieuc agglomération.
Thèmes abordés