Il était de bonne guerre pour Jean-Louis Dumont de réclamer une fois de plus la fin des prélèvements sur les fonds de la Caisse de garantie du logement locatif social, ou le doublement du montant des prêts de haut de bilan : le congrès s’était ouvert deux jours avant sur des annonces fortes du Premier ministre, de nature à calmer les rancoeurs.
L’année 2016 est la meilleure depuis 2010 en terme de production de logements, avec 140 000 logements sociaux construits et des agréments en hausse de 8%. Afin d’accélérer le mouvement, Manuel Valls a annoncé que le montant des prêts de haut de bilan distribués par la Caisse des dépôts et consignations, suite à l’appel à projet lancé en mai 2016, serait de 3 milliards et non de 2 milliards comme initialement prévu – 450 dossiers ont été déposés, pour un montant de 6 milliards d’euros.
A lire aussi :
- Le prêt de haut de bilan, un coup d’accélérateur pour le logement social
- Lever de rideau pour le Fonds national des aides à la pierre
Un budget du logement stable
La création du Fonds national des aides à la pierre durant l’été, destiné à gérer de façon collégiale l’affectation des aides à la pierre entre l’Etat, les collectivités locales et les bailleurs sociaux, est aussi de nature à rassurer… à moitié, ce que n’a pas manqué de soulever le président de l’USH. Le projet de loi de finances pour 2017 affiche un montant de 200 millions d’euros pour le FNAP à la charge de l’Etat, et 270 millions à la charge des organismes ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés