Le rapport « Quand les femmes changent la ville » préparé par France Médiation et deux sociologues spécialistes de l’action sociale, remis mardi 20 septembre au gouvernement, ne risque pas de prendre la poussière sur les étagères d’un ministère.
A en croire Patrick Kanner, à la tête du ministère de la Ville et de la Jeunesse, le dispositif des « marches exploratoires » – né à la fin des années 1980 au Canada – qui y est présenté devrait prochainement être généralisé dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville :
Je demanderai aux Préfets d’organiser, avec les associations, dans tous les quartiers politique de la ville, des #MarchesExploratoires.
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 20 septembre 2016
Parlant « d’outil démocratique de socialisation et parfois de réassurance des femmes », Patrick Kanner est effectivement tombé sous le charme de ce dispositif expérimenté nationalement dans douze villes depuis septembre 2014.
Diagnostics de l’environnement urbain
Pour rappel, les marches exploratoires consistent à réunir un groupe d’une dizaine de femmes, et de leur faire arpenter l’espace public, la rue, les gares, les transports en commun, les grandes places, les galeries commerciales, les équipements sportifs de proximité, les jardins publics, et autres dalles des quartiers populaires, de jour comme de nuit. L’idée ? Leur faire ainsi réaliser des diagnostics de l’environnement urbain et dégager des propositions concrètes afin d’améliorer ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Téléchargez le bilan des marches exploratoires réalisé par France Médiation, intitulé "Quand les femmes changent la ville"