Alors que la polémique bat son plein sur l’attentat du 14 juillet à Nice et les moyens policiers engagés, un courrier de Christian Estrosi daté de la veille du drame et adressé au président de la République, remet sur la table la question sensible du rôle et de la place des policiers municipaux dans la chaîne de sécurité.
Dans ce courrier, révélé par le Figaro, le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ex-maire de Nice appelle le chef de l’Etat à mettre en œuvre un « grand plan d’urgence » pour améliorer la protection et les conditions de travail des policiers nationaux mais aussi des policiers municipaux.
Rien d’étonnant pour l’élu niçois qui, en tant que président de la commission consultative des polices municipales depuis 2011, n’a jamais cessé de se présenter comme le défenseur des polices municipales en France. Lui qui fut longtemps à la tête d’un des plus gros services du pays, le deuxième après Marseille, avec 378 agents.
Néanmoins, la demande exprimée la semaine dernière à François Hollande pour confier « de nouveaux moyens d’actions » aux policiers municipaux ne résistent pas toujours à l’analyse. Si certaines mesures sont déjà sur les rails, d’autres ne font pas l’unanimité parmi les professionnels.
Passage en revue des trois propositions inscrites dans ce courrier.
Améliorer le matériel de protection des policiers municipaux
Partant du constat que « les policiers municipaux sont confrontés au même risque » que les policiers nationaux, l’ex-maire de Nice demande d’emblée au président de la République « de dégager les moyens nécessaires pour équiper toutes les polices municipales de France de gilets pare-balles et de permettre aux policiers municipaux qui ont reçu la formation adéquate de pouvoir accéder aux mêmes armements. »
A lire le courrier, on pourrait croire que les policiers municipaux sont démunis de toute protection sérieuse lors de leurs interventions. Mais qu’en est-il dans la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- Les métiers de la sécurité publique et de la prévention
- Lutte contre le terrorisme : le gouvernement somme les collectivités de prévenir la radicalisation religieuse
- Police municipale : le rapport du Sénat n’enthousiasme pas les professionnels
- Prévention de la délinquance : les professionnels face à la stratégie nationale
- Prévention de la délinquance : un nouveau cadre pour l’échange d’informations
Thèmes abordés