En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

[Exclusif]

Combien de policiers municipaux sont-ils armés en France en 2015 ?

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

Arme armement PM police municipale © Ville de Beauvais

Armes de poing, pistolet à impulsion électrique, flashballs… Les policiers municipaux sont de plus en plus nombreux à être armés. C’est ce que révèlent des chiffres inédits du ministère de l’Intérieur que le Club prévention sécurité publie sous forme de carte interactive, et analyse. Pour les seules armes à feu, 8282 agents étaient équipés en 2015, soit une progression de 12,37% par rapport à 2012. Le détail arme par arme, en cartes et en tableaux.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

La sécurité locale en cartes et en chiffres

Combien de policiers municipaux sont-ils armés en France ? Avec quel type d’armement ? Et quelles sont les zones géographiques les plus équipées ?

Alors que les attentats de 2015 ont relancé le débat sur la protection des policiers, et notamment celle des policiers municipaux, dont l’armement est suspendu à la volonté du maire, les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, que le Club prévention sécurité s’est procurés, montrent une évolution marquée.

Principal enseignement : le nombre de policiers municipaux équipés d’une arme à feu s’élève à 8282. Un chiffre en progression de 12,37% par rapport à 2012, qui s’explique par les nouvelles orientations locales prises au lendemain des élections municipales de 2014 mais aussi, en partie, par les actes terroristes des derniers mois.

Essor des armes à feu - Au demeurant, ce chiffre est sans doute bien en-deçà de la réalité car il se limite aux armes « réglementaires » de la police municipale (notamment les revolvers chambrés pour le calibre 38 spécial et armes de poing chambrées pour le calibre 7,65mm) et ne comptabilise pas les revolvers Manurhin issus des stocks de la police nationale que le gouvernement a mis à disposition des municipalités après les attentats terroristes. Selon l’enquête du ministère, 2356 armes de ce type ont d’ores et déjà été distribués sur les 4000 prévus.

Toutefois, si le nombre de policiers équipés d’une arme à feu progresse de façon significative, la proportion par rapport au total des ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Police municipaleSécurité publique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)