Ce guide est destiné aux élus, professionnels et acteurs associatifs désireux de mettre sur pied une politique locale de prévention globale. Le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), qui en est à l’origine, revient pour cela sur l’un des volets phares de la stratégie nationale 2013-2017 : la prévention de la récidive.
Contrainte pénale
Le préfet Pierre N’Gahane et le magistrat Jean-Pierre Laffite y exposent la vision du gouvernement en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes de 12 à 25 ans, exposés à la délinquance, suivis par la justice pénale voire déjà récidivistes. Ils prônent une prise en charge à la fois individualisée et globale de tous ces individus susceptibles de manifester une adhésion, même partielle, à un projet de réinsertion.
L’objectif du CIPD est d’accompagner et faciliter le travail des acteurs locaux souhaitant s’investir davantage sur la question. Le guide rassemble diverses expériences susceptibles d’inspirer les professionnels, liste des pistes de travail pour la mise en oeuvre de décisions judiciaires telles que la contrainte pénale , et offre des modèles-types de conventions.
Références
- Guide "Prévention de la récidive" édité par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD). 166 pages. Mars 2016