En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Justice

Réforme pénale : quel impact sur les collectivités ?

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité, Comptes-rendus des rencontres d'actualité prévention-sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

Tribune bonnes pratiques Saint Raphael © Jouanneau

Prévention de la récidive, exécution des peines, réinsertion par l'emploi... A l'occasion d'une rencontre organisée le 2 juin à Saint-Raphaël (Var), élus et professionnels ont échangé sur la réforme pénale et les actions à privilégier dans le cadre de leurs conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance. Compte-rendu.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du compte-rendu

Réforme pénale : quel impact sur les collectivités ?

 

Un an à peine après son adoption, la réforme pénale fait débat parmi les acteurs locaux de la prévention de la délinquance. En effet, l’une des principales nouveautés introduites par la loi est de conditionner le versement du Fonds interministériel de prévention de la délinquance à la mise en œuvre « d’actions d’insertion ou de réinsertion, ou bien d’actions de prévention de la récidive » au bénéfice des personnes placées sous main de justice. L’enjeu est de taille.

Sur le terrain, les collectivités et les porteurs de projet n’ont pas attendu ce nouveau cadre législatif pour se préoccuper du sort des condamnés et de l’accompagnement des sortants de prisons. Bon nombre de collectivités et de porteurs de projet ont d’ores et déjà investi le champ de l’exécution des peines et de la prévention de la récidive.

A l’occasion d’une nouvelle rencontre d’actualité, organisée le 2 juin à Saint-Raphaël (Var) en partenariat avec l’Association des coordonnateurs de CLSPD de Provence-Alpes-Côte d’Azur. le Club prévention sécurité a donné la parole aux élus et aux professionnels qui portent l’action publique. Le Club publie le compte-rendu de cette rencontre (cliquez sur les titres pour accéder à chacun des articles !)

Exécution des peines, récidive : ce que les collectivités doivent mettre en oeuvre

Chargé de mission au secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance, le magistrat Jean-Pierre Lafitte a présenté un véritable mode d’emploi pour mettre en oeuvre les dispositions de la réforme pénale intéressant les collectivités. Au programme : l’insertion et la réinsertion des détenus, l’accès à l’emploi pour les sortants de prison, la mise en oeuvre des travaux d’intérêt général…

(Ré)insertion des personnes sous main de justice : les actions à privilégier dans les CLSPD

Travaux d’intérêt général, chantiers extérieurs, les actions menées par les partenaires locaux de sécurité pour réinsérer les personnes détenues sont fortement encouragées par le ministère de la Justice. Coup de projecteur sur les bonnes pratiques varoises de Saint-Raphaël et de La Seyne-sur-Mer. Et aussi sur une association d’aide aux victimes des Bouches-du-Rhône qui se préoccupe du sort des délinquants.

La Mission locale du Pays de Grasse investit la prison

Démarche originale, la Mission locale du Pays de Grasse travaille avec des référents justice pour préparer la sortie de prison des jeunes et leur retour dans la société et vers l’emploi.

La magistrate Danielle Drouy-Ayral vante le partenariat Ville-Justice

« N’ayez pas peur ! », c’est le message adressé aux professionnels par Danielle Drouy-Ayral, procureur de la République de Draguignan à l’issue de la rencontre du 2 juin. Devant les responsables locaux de la prévention, la magistrate, qui préside également la Conférence nationale des procureurs de la République, a voulu rassurer quant à l’impact de cette réforme sur les pratiques professionnelles.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts