Si les budgets 2016 sont marqués d’une certaine rigueur financière, c’est que l’encadrement des finances locales par l’Etat français, -via notamment la baisse de ses dotations – commence à faire son effet. Notre grande enquête sur ces mesures de sobriété de la dépense publique locale montre que la France est en fait en retard par rapport à ses partenaires européens.
Tous les pays, aussi bien l’Allemagne, que l‘Espagne ou l’Italie, par exemple ont choisi différentes méthodes pour contraindre les collectivités à réduire leurs dépenses, avec plus ou moins de réussite. En France, l’OCDE préconise de promouvoir les investissements intercommunaux pour améliorer leur efficacité.
En attendant, les élus font ce qu’ils peuvent pour boucler leur budget 2016, parfois avec la complicité des habitants comme à Saint-Cloud, mais parfois à leur corps défendant, comme dans le Nord, qui a dû actionner le levier fiscal pour maintenir ses investissements.
Le Nord, déjà avancé sur la recherche de marges de manoeuvre, pourrait peut-être s’inspirer de la démarche pilote du Calvados en matière de dématérialisation de la chaîne de traitement de l’allocation personnalisée d’autonomie pour gagner en efficacité financière et vérifier quelles sont les dépenses de fonctionnement éligibles au FCVTA.