Après le bloc communal, les métropoles, les départements puis les régions, nous nous arrêtons cette semaine sur la préparation des premiers budgets des nouveaux territoires de la métropole du Grand Paris, au cœur d’un meccano particulièrement complexe. D’ailleurs, si votre collectivité n’a pas encore adopté son budget primitif, les montants des différentes dotations de l’Etat pour 2016 ont enfin été publiés.
A chaque échelon, sa problématique cette semaine. L’actualité des régions est marquée par la « quasi-faillite » de l’ex-région Poitou-Charentes ; les départements poursuivent, sans vraiment y croire, leurs discussions avec l’Etat sur la recentralisation du financement du RSA ; le bloc communal continue de travailler, avec le Comité des finances locales, sur la réforme de sa dotation globale de fonctionnement en vue de 2017.
Enfin, nous vous proposons un focus sur les conclusions de la Cour des comptes sur le contrôle budgétaire des collectivités par l’Etat ainsi qu’une infographie sur la gestion active du patrimoine au sein des intercommunalités alors que la procédure de déclassement anticipé d’un immeuble pourrait être prochainement étendue aux collectivités locales.
Et puis, au Club finances, une rencontre d’actualité peut en cacher une autre : retrouvez le compte-rendu de notre matinée de travail, à Nantes, sur l’impact financier de la loi NOTRe, et découvrez le programme du Forum des finances locales 2016 qui aura lieu le 12 mai, à Paris.